Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Confession d'un jeune Sénégalais qui redécouvre la femme Sénégalaise !

Posté par: Diop Elmor| Vendredi 26 juillet, 2013 08:28  | Consulté 16480 fois  |  25 Réactions  |   

 Si certaines de mes connaissances tombent par hasard sur ce post, j'imagine la tête qu'elles vont faire. Actualité oblige, je vais discuter d'une certaine catégorie de femmes de notre pays. En effet depuis très longtemps j'ai eu de sérieuses appréhensions, comme la majorité des hommes Sénégalais, en ce qui concerne la responsabilisation des femmes dans les affaires de la cité. Ceci pour des raisons purement culturelles et pragmatiques.

Alors élève dans un célèbre lycée de Dakar ou simple citoyen qui avait besoin d'un document administratif je voyais des femmes qui a priori très respectable s'adonner aux heures de bureau à des activités de commerce et à des bavardages futiles et inutiles sans se préoccuper de leur job qui consistait à s'occuper des requêtes des élèves ou clients. L'arrogance et la nonchalance de ces commis administratifs étaient choquant à plusieurs niveaux.
Ce détournement d'objectif et ce manque de respect inqualifiable vis-à-vis du travail m'avaient toujours profondément déçus et finis de me convaincre qu'ils n'étaient pas judicieux de responsabiliser nos femmes pour gérer les affaires publiques. Et qu'il fallait "uniquement" les laisser à la maison préparer le couscous et attendre le retour de leur mec pour "défar bambou bakh" ( bien s'occuper du gars) comme à leurs habitudes.

C'est une des raisons pourquoi je trouve que la loi sur la parité est d'une stupidité sans commune mesure ( je suis un partisan de la méritocratie, on choisit les meilleurs et on les amène au front. Les Sénégalaises devraient être les premieres à s'insurger contre cette facilité) .
 Sûrement une idée de nos pseudos féministes activistes, car il n'existe pas de féministes au Sénégal au vrai sens du terme, c'est juste incompatible avec notre culture.

Mais heureusement que j'ai eu à découvrir une autre facette de la femme
Sénégalaise incarnée cette fois par de vraies leaders au sens premier du terme. Ces femmes qui sont dans ma liste sont celles qui m'ont le plus marqué de par leur constance dans la recherche de l'excellence dans leurs fonctions respectives, le respect des principes moraux et de l'ethique dans la vie de tous les jours. La marque des leaders battantes, patriotes et chevronnées est inscrite dans leurs regards pour l'observateur qui sait détecter cette particularité qui est un don unique du Seigneur des Mondes.

En tout cas la première des choses qui saute aux yeux est que ces valeureuses dames ont toutes dépassées la quarantaine et sont formées pour la majeure partie à l'ancienne école, cette école qui rend nostalgiques nos pépés et mémés. Oui il fut un temps où la qualité et les principes étaient de rigueur dans notre beau Sénégal.

À voir la manière dont certaines femmes Sénégalaises de la nouvelle génération de politiciennes et d'entrepreneurs s'y prennent dans leur manière de gérer ( trop superficielles, vides dans le discours, parfois trop occidentalisées jusqu'à ne plus savoir s'exprimer ou se comporter adéquatement), cette catégorie devrait prendre exemple sur ces lionnes qui font notre fierté et représentent le Sénégal dans toute sa splendeur. Ces femmes sont des références à copier et à "cloner"; oui nous en voulons plusieurs comme ça.
 Mon choix :

- Mame Madior Boye, Premiere Chef du gouvernement de toute l'histoire du Sénégal ;

- Aminata Niane , l'ancienne Directrice de l'Apix et aujourd'hui  cadre à la Banque Africaine de Developpement (BAD);

- Mata Sy Diallo  , surnommée la Lionne du Ndoukoumane pour sa rigueur et sa constance. Elle est une des pieces maitresse de l'AFP;

- Commissaire Anna Semou Faye, la nouvelle patronne de la Police Nationale , connue et reconnue pour sa rigueur et son professionnalisme ;

- Me Aissata Tall Sall, Porte parole du Parti Socialiste et brillante avocat ;

- Diattou Cissé ,  Syndicaliste chevronnée et ancienne presidente du SYNPICS (Syndicat des journalistes );

Cette liste est purement subjectif et est le fruit du constat d'un simple jeune Sénégalais qui est convaincu,  que "Goor Bakhna, Djiguene Bakhna" ( Les Femmes sont autant valables que les Hommes). J'ajouterais volontiers d'autres que j'ai découvert recemment et qui m'ont beaucoup marqué de par leur militantisme pour la Cause Nationale : Diouma Dieng Diakhaté, Bousso Dramé, Collé Ardo,  et Marieme Faye Sall.

 A l'image des Mame Diarra Bousso de Porokhane, Yacine Boubou au Cayor, Mame Fawade Wélé à Tivaouane , Aline Sitoe Diatta au Kabrousss,  Ndaté Yella au Walo, etc, notre pays n'a nullement besoin de leçons venues d'ailleurs en ce qui concernent la participation des femmes ( je  prefere ce mot à "émancipation" qui est incorrect à mon sens)  dans la vie de notre nation. Il est temps de faire un come back et se ressourcer au puit intarissable des valeurs et des réferences du  Pays de la Teranga.

Maissa Bigué Coumba


Bonus : Petite Histoire du Talatay Nder

Le 7 mars 1820, des femmes ont consenti le sacrifice ultime pour leur patrie, au nom de l’honneur, de la dignité et de la liberté. Ce jour là, les principaux dignitaires du royaume du Waalo étaient à Saint-Louis en compagnie du Brack Amar Fatim Borso qui s’y était rendu pour soigner ses blessures subies lors d’une bataille antérieure.

L’ennemi, composé de guerriers maures et toucouleurs des états voisins du Fouta et du Trarzza, profita de leur absence pour attaquer Nder, la capitale du Waalo. Les femmes déguisées en hommes, opposèrent une forte résistance obligeant les assaillants à se replier. Mais elles crièrent victoire trop tôt et dévoilèrent leur féminité en ôtant leurs turbans. Dans un sursaut d’orgueil mâle, les assaillants revinrent à l’attaque et eurent raison des guerrières. La Linguère Fatim Yamar Khouriaye Mbodj qui avait organisé la résistance s’immola par le feu avec plusieurs de ses compagnes, préférant ainsi la mort au déshonneur. 

 

 L'auteur  Diop Elmor
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (25)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pseudoanonyme on July 26, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:1
je rend omage à toutes les femmes sénégalaises qui n'ont pas leur noms à la UNE et font de leur mieux au boulot et à la maison , elles sont des milliers dans ce pays .
Sen_kharitt on July 28, 2013 (13:01 PM)0 FansN°: 948040
l'homme et la femme sont pareilles

même si au sénégal une bonne partie des femmes ne foutent rien au bureau à part vendre, acheté, se venter, et dieuw


faites bien la remarques
Sen_kharitt on July 28, 2013 (13:01 PM)0 FansN°: 948041
l'homme et la femme sont pareilles

même si au sénégal une bonne partie des femmes ne foutent rien au bureau à part vendre, acheté, se venter, et dieuw


faites bien la remarques
Anonyme on July 26, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:2
bien venu au club ! mais tu t'es réveillé tard dites donc..mieux vaut tard que jamais. Les femmes n'ont jamais été ce que les hommes veulent en faire (par la religion par exemple), c'est à dire des objets. je peux même te dire cher Monsieur que depuis 50 ans on a essayé les hommes et on est sûr maintenant que l'Afrique ne se développera pas à cause des hommes. Franchement il sera temps que les hommes passent le flambeau aux femmes... ça a toujours été et ça se confirme qu'elles sont le seul salut de l'Afrique.
Quand à Mame Madior BOYE, il faut l'enlever de la liste...qu'elle nous explique d'abord ce qu'elle a fabriqué avec le bateau le Diola... les gens pensent qu'ils vont s'en sortir comme ça avec cette histoire !
LegionnaireFLN on July 26, 2013 (14:49 PM)0 FansN°: 943278
Mais il ne faut pas nous exclure. Il faut penser en terme de complementarité et non de concurrence. Dieu nous a fait different : les hommes ont des aptitudes que les femmes n'ont pas, et vis versa. Donc ce serait une perte de ne pas profiter mutuellement de nos qualités reciproques. Faisons l'amour pas la guerre, comme le dit Bob .
Anonyme on July 26, 2013 (12:09 PM) 0 FansN°:3
Vous êtes en retard de deux générations de femmes. Des femmes sénégalaises comme celles de ta liste sont des millions dans ce pays. Aucune page Excel ne pourrait les contenir.Les femmes de ta listes sont des féministes jusqu’à la moelle des os.Comment peut on penser une ineptie du genre "il n'existe pas de féministes au Sénégal au vrai sens du terme, c'est juste incompatible avec notre culture". Tu parles de quelle culture? A Nder en 1820 comme ce matin de juillet 2013 les femmes suppléent à l'irresponsabilité des hommes et continuent d'aller au feu. c'est d'elle que viendra le salut de.
LegionnaireFLN on July 26, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:4
Oui Mme il n'existe pas de feministes au Senegal , il y a juste certaines qui essaient d'imiter ce qui se fait en Occident. Ce sont des pseudos feministes, des "ma rireendo". Vous voulez voir ce que c'est des feministe et leurs historique allez au Canada plus precisement au Quebec, vous allez comprendre que ce sont des revendications qui sont propres à ces sociétés et qu'il serait dangereux et ridicule de vouloir les importer ici. Celles qui essaient de reprendre ces modeles chez nous sont justes des frustrées. Au Senegal la regle est simple : Nous aimons nos femmes et nous nous occupons d'elles, Nos Femmes nous aiment et elles s'occupent de nous.chacun à sa maniere. et la vie est belle !
Anonyme on July 26, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:5
Je suis pour que les femmes competentes occupent les postes de responsabilte sans discrimination.Je suis contre la parite qui est la loi la plus insensee du senegalIl faut choisir les gens en fonction de leur merite et non de leur genre.Cependant force est de constater que meme si il ya certaines femmes qui sortent du lot la majorite des femmes senegalaises sont incompetentes concernant l'occupation de certains postes.Il ya beaucoup d'hommes incompetents aussi mais il n'y a pas de comparaison possible.
Anonyme on July 27, 2013 (07:52 AM) 0 FansN°:6
Je te conseil de faire un tour au centre talibou dabo tu verras alice sitoe en personne
Chers intervenants on July 27, 2013 (08:19 AM) 0 FansN°:7
Les femmes dans leur majorité sont irresponsables et nulles. Certes yen a des exceptions mais c'est une minorité. Arretez de raconter des conneries pour plaire aux femmes. Les femmes remplissent et nourrissent le monde et les hommes font le monde. Ya pas si longtemps les femmes restaient à la maison partout dans le monde et le monde se portait mieux que maintenant. Elles foutent que dalle dans les administrations à part parloter, commérage, rivalités et séduction. Dans les prefectures en France on en trouve à plus de 90% et pour te faire une carte de sejour c'est toujours des mois d'attente.
Anonyme on July 28, 2013 (10:49 AM)0 FansN°: 947872
Hé monsieur, quand on parle de femmes , on ne parle pas que des femmes sénégalaises qui passent leur vie à papoter dans les bureaux. si elles sont sénégalaises, elles ne sont pas toutes dans les bureaux. les femmes sénégalaises dont on parle celles qui sont des exemples ne sont pas dans les bureaux.
Ensuite ce ne sont pas les femmes en France qui sont responsables de la longue attente pour obtenir la carte de séjour.... c'est le système. la vie ne s'arrete pas qu'à la carte de séjour. on parle de façon globale des femmes dans le monde et au cours de l'histoire. et je confirme , les hommes ont construit un monde d'hommes pour les hommes là tu as raison ! mais ils ont démontré leur imbécilité , et leur incompétence. et on ne dit pas ça pour plaire aux femmes , on fait une simple lecture de l'histoire. c'es justement parce qu'il subsistent des hommes comme toi qu'il faut que ça change !
Anonyme on July 29, 2013 (17:48 PM)0 FansN°: 950280
Merci Mr ta tout dit
Anonyme on July 29, 2013 (17:48 PM)0 FansN°: 950281
Merci Mr ta tt dit
Adja on July 27, 2013 (14:58 PM) 0 FansN°:8
Mes soeurs, ne répondez pas à ce nabot aux idées archaïques.
LeBoom on July 28, 2013 (20:27 PM) 0 FansN°:9
Elmor j'aurai bien aimé que tu cites Penda Mbow directrice de l'empire des enfants elle est vraiment une sacrée bonne femme avec toutes les qualités en plus d'etre une tres grande intellectuelle chef d'entreprise.
Le merite revient a celles qui bravent l'effort pour arriver a s'imposer et je dis chapeau car il y en qui meritent bien d'etre adulée.
Nouveautypede femme on July 29, 2013 (10:05 AM)0 FansN°: 949779
c'est Anta MBow
LegionnaireFLN on July 29, 2013 (17:37 PM)0 FansN°: 950270
@LeBoom Je viens de faire une petite recherche sur Anta Mbow (je ne la connaissais pas avant) et oui effectivement elle merite largement sa place sur cette liste pour tout ce qu'elle fait pour les enfants.
Femme du monde on July 29, 2013 (16:04 PM) 0 FansN°:10
Il faudra penser aussi à nos valeureuses mères et sœurs qui sont dès l'aube au marché, dans les quais de pêche,au champs,celles qui font des kilomètres pour trouver de l'eau, les femmes de ménages, les lavandières, les vendeuses de cacahuètes, les mécaniciennes, les sages femmes,....celles qui contribuent énormément dans leur foyer
LegionnaireFLN on July 29, 2013 (17:47 PM)0 FansN°: 950279
@Femmedumonde ce sont nos braves championnes ! rien à dire sur cette categorie à part un gros Gatié Ngalama !
Anonyme on July 29, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:11
En tout cas celles que je connais dans mon administration sont nulles, médiocres et cultivent que rivalité et jalousie entre elles tout en empoisonnant l'atmosphère aux Agents incompétents.
Anonyme on July 29, 2013 (16:37 PM) 0 FansN°:12
En tout celles que je connais dans mon administration sont nulles, cultivent la jalousie et des rivalités entre elles tout en empoisonnant l'atmosphère de travail des agents compétents.
Mathew on July 29, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:13
C'est la première fois que j'entend dans l'histoire du Sénégal,que les toucouleurs étaient impliqués dans "TALAATAYE NDER".Je demande à l'auteur de m'éclairer davantage sur ce passage.
Merçi d'avance.
M. on July 30, 2013 (07:53 AM) 0 FansN°:14
Arretez de vouloir cloner cet occident decadent! Le concept de feminisme n'a pas sa place au Senegal car chez nous les femmes ont eu leur place dans notre societe depuis toujours. Il n'y a aucune confusion a ce niveau! Elles sont reconnues et respectées comme partie fondementale de notre société. Elles se sont toujours occupées de choses superieurs telle que veillez á l'equilibre de la famille, humanisez les enfants etc... Aux hommes incombent la responsabilité de la gestion des affaires publiques avec naturellement quelques femmes d'exeception. L'occident qu'on essaie de cloner a tout vent est morribond! Ils n'ont plus aucun repère, les familles se sont desintegrées et comme consequence les gens sont pour la plupart confus, sans substance aucune!!!
Notre avenir ne doit en aucun cas être le passé des autres!!!
Le feminisme est une leurre dont le but principal a toujours été de fragiliser les bases fondementales de la société humaine qu'est la famille. Malheureusement beaucoup sont tombés dans le piege et subissent les consequences. Les enfants grandissent dans des familles monoparentales et sont pour la plus part desequilibrés. On les gavent de toute sorte de medicaments qui les rendent encore plus amorphes.
Sachons apprecier ce que nous avons de precieux!
Elle on July 31, 2013 (00:12 AM) 0 FansN°:15
Eumbe,wesine,nampale yar ...rék suffisent pr glorifier une femme,toi l'homme qui insulte et dévalorise celle qui t'as porté et mise au monde ak noumou meune méle au bureau dit toi que amena sacrfice youmou déf guir yaw...
Toto on July 31, 2013 (01:34 AM) 0 FansN°:16
Article nullissime...

Ajouter un commentaire

 
 
Diop Elmor
Blog crée le 13/06/2013 Visité 180951 fois 30 Articles 1205 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
Pour un Financement des jeunes diplomés des Ecoles de Commerce !
3 raisons pour limoger le ministre Mary Teuw Niane !
Payez les bourses des étudiants et arrêtez avec cette violence inutile !
"Liguey ak Jammu Yalla", la seule solution pour developper le Sénégal !
...
Commentaires recents
Les plus populaires
Confession d'un jeune Sénégalais qui redécouvre la femme Sénégalaise !
.
Marieme Faye Sall, l'emblème par excellence du Made In Sénégal
Payez les bourses des étudiants et arrêtez avec cette violence inutile !
Le Taximan Averti 2 : Se défendre contre un policier vereux ; mode d'emploi !